NOUVEAUTÉ 2025 : Octobre rose en entreprise

À l’occasion d’Octobre Rose, l’AMSN propose une offre* dédiée aux entreprises pour impliquer concrètement les collaborateurs dans la prévention du cancer du sein.

Offrez à vos équipes un temps fort de sensibilisation, sur leur lieu de travail, pour informer, échanger, et encourager les gestes de prévention. 

Comment se déroule cette action ?

1- Une intervention interactive sur votre lieu de travail, animée par une infirmière experte en cancérologie.

2- Une « box rose » pour prolonger la mobilisation tout au long du mois, avec des animations simples et engageantes à piloter en toute autonomie.

Retrouvez toutes les informations ici.

*Cette action de santé publique ne fait pas partie de l’offre socle incluse dans la cotisation annuelle. Elle est proposée en complément et donne lieu à une facturation spécifique.

Octobre Rose : informer, dialoguer et mobiliser

1 femme sur 8

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Statistiquement, 1 femme sur 8 sera confrontée à un cancer du sein au cours de sa vie.

Il existe différents facteurs connus qui augmentent le risque de développer un cancer, certains sur lesquels nous pouvons influer et d’autres pas.

Le dépistage personnalisé du cancer du sein, pourquoi ?

Plus tôt celui-ci est diagnostiqué, meilleures sont les chances de guérison. Mais nous ne sommes pas toutes égales face au risque de développer un cancer du sein. Il est dès lors important de connaitre son niveau de risque de développer un cancer du sein pour bénéficier d’un programme de dépistage adapté.

Source : Centre Henri Becquerel
Source: Infographie Institut Jules Bordet – Dépistage personnalisé du cancer du sein

1. Débutez par la partie externe du sein, les doigts à plat en effectuant de petits cercles, sur toutes les parties de votre sein.

2. Une attention particulière doit être portée à la zone entre le sein et l’aisselle.

3. Dessinez des cercles en faisant le tour complet du sein et en vous rapprochant de plus en plus du mamelon

4. Terminez en pressant votre mamelon délicatement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’écoulement.

L'autopalpation un geste qui peut sauver des vies

L’autopalpation du sein consiste à examiner soi-même ses seins, afin de s’assurer de l’absence d’anomalies passagères ou persistantes. 

Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel consultez un médecin rapidement.

Attention l’autopalpation ne remplace pas les autres méthodes de dépistage comme la mammographie par exemple.

Quelques plaquettes et sites pour en savoir plus

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Reprendre le travail après un cancer

Reprendre le travail après ou pendant un cancer entraîne des interrogations, un questionnement. Dans cette vidéo, le Docteur Laëtitia Rollin, Médecin du travail au CHU de Rouen, nous parle de la consultation dédiée au retour à l’emploi des patients ayant présenté ou qui ont un cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *