Prévention de la désinsertion professionnelle : accompagner le retour à l’emploi
Préparer son retour à l'emploi !
Chaque année, des milliers de salariés se retrouvent en difficulté pour reprendre le travail en raison de problèmes de santé. Sans accompagnement adapté, ces personnes risquent de se retrouver définitivement éloignées du marché du travail. La prévention de la désinsertion professionnelle permet d’éviter cette situation en proposant des solutions sur mesure.
Qu'est-ce que la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) ?
La PDP s’adresse aux salariés confrontés à des difficultés à leur poste de travail à cause de leur état de santé, ou à ceux en arrêt maladie qui risquent de rencontrer des obstacles lors de leur retour au travail.
En mobilisant des experts pluridisciplinaires (médecins du travail, ergonomes, psychologues, etc.), la PDP permet de protéger l’emploi des salariés et de répondre aux besoins des entreprises, tout en respectant les enjeux de santé au travail.
Si vous faites face à des difficultés pour rester en poste ou pour reprendre votre travail après un arrêt, nous sommes là pour vous accompagner. En lien avec votre employeur et votre médecin du travail, nous intervenons dès qu’un risque de désinsertion professionnelle est repéré. Notre objectif est de vous aider à maintenir votre emploi et à vous soutenir dans cette période de transition.
Comment l'amSn accompagne les salariés à risque de désinsertion professionnelle ?
Notre cellule PDP (Prévention de la Désinsertion Professionnelle) a pour but de prévenir la perte d’employabilité des salariés confrontés à des problèmes de santé liés à leur travail. Elle propose un accompagnement global pour trouver des solutions adaptées à chaque situation.
Voici ses principales missions :
- Trouver des solutions adaptées à la situation du salarié en difficulté.
- Conseiller et accompagner l’employeur dans la mise en place de ces solutions.
- Accompagner le salarié pour l’aider à comprendre et à gérer sa situation sur les plans médical, psychologique, social et technique.
- Étudier et favoriser un reclassement au sein de l’entreprise ou en dehors, en s’appuyant sur les dispositifs existants et en orientant vers des partenaires spécialisés dans le maintien en emploi.
Cet accompagnement s’adresse aux salariés :
- En activité et rencontrant des problèmes de santé liés à leur poste de travail.
- En arrêt de travail, présentant un risque de difficulté à la reprise.
Les employeurs peuvent également solliciter la cellule PDP pour recevoir des conseils et de l’aide lorsqu’un salarié rencontre des difficultés dues à des raisons de santé.
La solution peut aboutir à :
- Un maintien dans l’emploi au même poste avec aménagement
- Un reclassement à un autre poste de l’entreprise
- Un projet de reconversion professionnelle
- Une autre possibilité d’insertion professionnelle et sociale
- Un projet d’entrée en formation
Les étapes clés du processus de prévention de la désinsertion professionnelle
Quels dispositifs pour le maintien en emploi ?
Vous êtes, ou un de vos salariés, est en arrêt de travail ? Vous pressentez que la reprise de l’activité professionnelle sera difficile au regard de votre état de santé ?
N’attendez pas le jour de la reprise pour la préparer ! Pendant l’arrêt, des RDV peuvent s’organiser avec le médecin du travail pour préparer le retour en entreprise dans les meilleures conditions.
Pendant l’arrêt de travail, le salarié peut accéder à différents dispositifs d’aide au retour à l’emploi, sous réserve d’un avis médical favorable :
un contrat de rééducation professionnelle en entreprise
Pour prévenir sa désinsertion professionnelle, le salarié en difficulté peut bénéficier de plusieurs dispositifs, notamment :
- une reprise à temps partiel (en termes de rythme, de durée ou de charge) ou un aménagement de son activité (en termes d’aménagement matériel, d’organisation). Ces modalités sont organisées entre le médecin du travail, l’employeur et le salarié
- une convention de rééducation professionnelle, qui permet aux travailleurs handicapés, aux salariés déclarés inaptes ou en risque d’inaptitude, d’exercer une nouvelle fonction au sein de son entreprise
Dans cette vidéo, le Docteur Laëtitia Rollin, Médecin du travail au CHU de Rouen, nous parle de la consultation dédiée au retour à l’emploi des patients ayant présenté ou qui ont un cancer.
Comment solliciter la cellule PDP de l’amSn ?
Que vous soyez employeur ou salarié, si vous identifiez un risque de désinsertion professionnelle, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin du travail.
Si vous êtes en arrêt de travail et prévoyez des difficultés à votre retour, vous pouvez également solliciter la cellule PDP lors d’une visite de pré-reprise.
Pour joindre votre médecin du travail, veuillez consulter les coordonnées de votre centre amSn.