En difficulté au travail ? L'AMSN vous accompagne
Un rendez-vous médical à la demande
Chacun d’entre nous, peut, à un certain moment de sa vie professionnelle, rencontrer des difficultés à son poste de travail. Complications au travail, maladie, accidents de la vie… peuvent avoir un impact sur le poste de travail.
En tant qu’employeur vous pouvez aider votre salarié en lui proposant un rendez-vous médical avec le médecin du travail, une « visite à la demande de l’employeur » sera alors organisée. Le salarié en difficulté peut lui aussi demander une visite médicale auprès du service de santé au travail, il s’agit d’une visite “à la demande du salarié“.
Ces rendez-vous médicaux peuvent permettre d’éviter l’arrêt maladie et sont compris dans votre cotisation annuelle.
Pendant votre arrêt, pensez aussi à la visite de pré-reprise.
Dispositif d'écoute spécifique pour les dirigeants
Quelques exemples de sujets abordés par les dirigeants dans ces consultations :
– conseil en organisation du travail en temps de crise
– conseil sur le télétravail
– accompagnement à la reprise d’un ou plusieurs salariés
– aide au Document Unique…
Vous souhaitez un rendez-vous ?
Contactez-nous : 02 76 08 12 00 (la secrétaire médicale vous accueille du lundi au vendredi). Un psychologue du travail vous recontactera.
Des spécialistes pour vous épauler
Le médecin du travail peut mobiliser la cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle de l’AMSN, composée d’infirmiers(es) santé travail, d’ergonomes, de psychologues du travail, d’assistantes sociales. Ces spécialistes sont sollicités pour rechercher des solutions et accompagner employeur et salarié quand une situation de handicap ou un problème de santé vient menacer ou limiter l’aptitude du travailleur.
Le médecin du travail peut également orienter le salarié vers son médecin traitant, ou encore vers des organismes partenaires comme :
- l’ACIST : Association d’Assistantes Sociales du Travail qui met à disposition de l’amSn deux intervenantes pour les secteurs Rouen gauche et Rouen droite. Ces assistantes sociales reçoivent, à la demande du médecin du travail, les salariés ayant des difficultés à surmonter leurs problèmes personnels et professionnels liés à leur état de santé.
- CAP Emploi : l’amSn propose des permanences sur chacun de ses secteurs, un consultant de Cap Emploi peut venir en aide au salarié handicapé ou en cours de reconnaissance pour lui assurer un maintien dans l’emploi.