Faire face à un événement grave
Aide en cas de situation de crise dans l'entreprise
Chaque année, plus d’une vingtaine d’entreprises adhérentes sollicitent notre service pour les aider à faire face à un événements graves : décès, braquage, agression…
Que les salariés soient victimes ou témoins de l’événement, dans l’exercice de leur fonction, vous devez agir en tant qu’employeur.
Comment ?
Dans cette situation d’urgence, les dirigeants font appels à notre équipe de psychologues du travail formés à la prise en charge d’événements grave et aux interventions post-traumatiques
Concrètement, de quoi peut-il s’agir ?
- Accident de travail (accident du travail grave ou mortel, )
- Décès (suicide d’un collègue, homicide)
- agressions physiques ou verbales (braquage, menaces verbales….)
- Sinistres
- Etc.
Pour une prise en charge psychologique
En cas d’événement grave dans votre entreprise
Le numéro d’appel réservé aux adhérents de l’amSn
02 76 08 12 00
du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h
3 niveaux d'intervention
NIVEAU 1
Avant la crise : élaborer un plan de prévention
En tant qu’encadrant, vous pouvez participer à notre sensibilisation. Objectifs :
– Connaître les différentes étapes de la prise
en charge des salariés victimes ou témoins en
cas d’événement grave
– Définir le rôle de chacun dans cette prise en
charge : entreprise, intervenant…
– S’approprier les moyens de construire un
plan de prévention
Renseignements et inscription auprès du service Formactions : 02 76 08 12 11
NIVEAU 2
En situation de crise
Gérer l’urgence avec la cellule de soutien AMSN pour les personnes directement ou indirectement impliquées dans la gestion de la crise
– Protéger
– Alerter
– Secourir
– Informer et déclarer
Demander à votre médecin la plaquette “employeur : aide en situation de crise”
NIVEAU 3
Dans les jours qui suivent
La prise en charge AMSN
- Dans les 2 jours : un psychologue spécialisé en gestion de crise vous contacte et vous conseille
- Dans les 5 jours : une cellule de soutien peut être mise en place après une évaluation des risques
- Dans les semaines qui suivent, un accompagnement individuel peut être proposé aux salariés
La prise en charge administrative par l’employeur
- Soutenir le salarié dans ses démarches
- Si une agression survient sur le lieu de travail, porter plainte au nom de l’entreprise