
Alerte pour les coiffeurs et coiffeuses
L’ANSES a récemment signalé plusieurs cas d’insuffisance rénale aiguë liés aux produits de lissage brésilien contenant de l’acide glyoxylique, une substance chimique utilisée pour défriser les cheveux. Bien qu’il remplace le formaldéhyde, interdit car toxique, l’acide glyoxylique peut également causer des problèmes de santé, notamment des dommages rénaux, en pénétrant dans le corps par le cuir chevelu, en particulier s’il y a des lésions cutanées.
Quels symptômes ?
Ce produit peut être dangereux par inhalation ou par contact direct avec la peau et les yeux. Les symptômes d’une insuffisance rénale incluent des douleurs au ventre ou au dos, des nausées et des vomissements. Ils apparaissent rapidement après l’exposition.
Comment agir ?
Si vous présentez ces signes après un lissage, consultez immédiatement un médecin ou contactez le centre antipoison au 08 00 59 59 59, en précisant l’utilisation d’un produit de lissage.
Les autorités sanitaires conseillent aux coiffeurs et coiffeuses et à leurs clients de ne pas utiliser ou vendre ces produits, en attendant les résultats des expertises de l’ANSES prévues pour fin 2024.