À quelques jours de la première Journée nationale contre le sexisme le 25 janvier, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a publié ce lundi 22 janvier son rapport annuel sur l’état des lieux du sexisme en France.
9 femmes sur 10 déclarent avoir personnellement subi une situation sexiste, selon une enquête réalisée en novembre 2023 pour le HCE auprès d’un échantillon représentatif de 3.500 personnes de 15 ans et plus.
Gestes ou commentaires déplacés, remarques sur le physique…➡ Les propos ou les agissements sexistes ne s’arrêtent pas aux portes des entreprises.
💡 Saviez-vous que les violences sexistes et sexuelles au travail sont considérées comme un risque professionnel ?
Ci-dessus, replay d’un webinaire au cours duquel les intervenantes apportent un éclairage sur :
ce que recouvrent les violences sexistes et sexuelles au travail
les moyens de prévention et les obligations légales
le retour d’expérience de l’entreprise QUEVILLY HABITAT
la façon dont les entreprises peuvent être aidées par leur service de santé au travail
La notion d’agissement sexiste est entrée dans le code du travail en 2015, mais il a fallu attendre 2021 pour considérer les comportements et propos sexistes comme un véritable risque professionnel, au même titre que le harcèlement sexuel.
Le sexisme au travail est une réalité avec des conséquences graves non seulement sur la santé des victimes, mais aussi sur le collectif de travail et l’entreprise elle-même.
Face à ce risque professionnel, les employeurs sont souvent démunis ➡ C’est la raison pour laquelle l’AMSN propose son accompagnement dans la prévention et la lutte contre ce risque.
📞 Nos professionnels peuvent vous aider : Médecins du travail, infirmiers en santé au travail, psychologues du travail sont à votre écoute.
En complément pour vous aider
Un dossier d’information complet pour accompagner les salariés et les chefs d’entreprise
– Comment protéger les victimes ?
– Qu’en est-il de la responsabilité de l’employeur ?
– Quelle aide peut apporter le service de santé au travail ?
Une sensibilisation animée par les psychologues du travail de l’AMSN à destination des employeurs, encadrants, RH, Infirmier(ère) du travail, Responsable santé sécurité, HSE, Représentants du personnel.
Prochaine date : Mardi 6 février 2024 de 9h00 à 10h00
Inscription réservée aux adhérents AMSN : https://lnkd.in/epK-QSxk
Un flyer de conseils aux victimes
https://lnkd.in/ewU7Uxrq
Face à ce risque professionnel bien identifié dans le Code du Travail, les employeurs sont appelés à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de le prévenir, d’y mettre un terme et de le sanctionner. Votre médecin du travail est un interlocuteur privilégié, n’hésitez pas à le contacter.